Crédit d’impôt isolation : quels impôts pour son isolation ?

Isoler les combles perdus est l’une des mesures nécessaires pour éviter toutes pertes thermiques d’énergie. Pour ce faire, de nombreuses techniques d’isolation des combles peuvent être envisagées en fonction des besoins mais aussi du budget du client. Si ces travaux d’isolation ont été réalisés avant le 1 er janvier 2021, vous pouvez alors bénéficier d’un crédit d’impôts accordé en fonction des conditions de ressources.

Nous verrons, dans notre article du jour, tout ce qu’il y a à savoir sur le crédit d’impôts d’une isolation.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôts transition énergétique ?

Un CITE ou crédit d’impôts transition énergétique est un crédit permettant de déduire les frais liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement des impôts sur le revenu.

En 2020, suite à l’application de l’article 15 de la loi des finances, il est désormais possible de bénéficier d’un dispositif transformé en prime ciblée sur les performances énergétiques et les ménages modestes. Réalisée en 2 temps distincts, la mise en œuvre de cette réforme permet une opération dans les meilleures conditions :

  • A partir du 1er janvier 2020, les ménages aux revenus modestes sont concernés par les réformes en fonction des conditions imposées par les ressources de l’Anah. Les premiers versements destinés aux aides primaires peuvent alors intervenir à partir du mois d’Avril. Pour ce qui est des ménages non éligibles, le crédit transitoire peut se faire jusqu’au 32 décembre 2020,
  • ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2021, que le crédit d’impôts transition énergétique serra supprimé définitivement pour laisser place à « MaPrimeRenov » étendue à tous les ménages.

Qui peut bénéficier de ce crédit ?

En 2020, le crédit d’impôts isolation est exclusivement destiné aux propriétaires réalisant des travaux d’économie de l’énergie. Toutefois, ces travaux doivent être réalisés entre le 1er et le 31 janvier 2020 pour toute habitation principale. Cette habitation en question doit avoir été achevée depuis un minimum de 2 ans précédant la date du début des travaux de l’isolation.

Dorénavant, le CITE est réorientée vers les ménages aux revenus intermédiaires avec des ressources comprises entre un plancher et un plafond déterminé. Ce plancher en question englobe les revenus supérieurs à une valeur définie en fonction du nombre de personnes du ménage. Le plafond quant à lui dépend du quotient familial. Cependant, les ménages avec des revenus supérieurs au plafond mentionnés restent éligibles au crédit pour un périmètre de travaux restreint.

Le revenu fiscal pour bénéficier du crédit impôts transitions énergétiques est comme suit :

  • Pour 1 personne par ménage : 25 068 euros pour l’ile de France et 19074 euros pour les autres régions,
  • pour 2 personnes par ménage : 36 792 euros pour l’ile de France et 27 869 euros pour les autres régions,
  • pour 3 personnes par ménage : 44 188 euros pour l’ile de France et 33 547 euros pour les autres régions,
  • pour 4 personnes par ménage : 51 597 euros pour l’ile de France et 39 192 euros pour les autres régions,
  • pour 5 personnes par ménage : 59 026 euros pour l’ile de France et 44 860 euros pour les autres régions.

Laissez un commentaire