Isolation à 1 euros : arnaque ou bon plan ?

Alléchante pour certaines entreprises et intrigantes pour d’autres, l’isolation pour un 1 euros fait aujourd’hui parler d’elle dans l’univers de l’isolation thermique ! En effet, isoler ses combles perdus est une nécessité afin d’économiser son énergie.

Toutefois, ces travaux sont généralement couteux et difficile à entreprendre. En quoi consiste l’isolation à 1 euros ? Et qu’elle économie permet-elle de réaliser ?

Qu’est-ce qu’une isolation à 1 euro ?

Lors de la rénovation de son habitat, l’isolation des combles est sans aucun doute la principale priorité en termes de rénovation énergétique de l’habitat. En effet, un communiqué du ministère de l’écologie affirme qu’une rénovation de ce genre permet une réduction de 400 euros sur sa facture de chauffage annuelle. De ce fait, il est alors intéressant de réduire sa facture en isolant ses combles pour un total d’un euro. Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette offre d’isolation à petit budget n’est pas universelle !

L’isolation à 1 euro est un dispositif mis en place par l’état dérivant directement d’un crédit d’impôts transition énergétiques. En effet, l’existence de la loi énergétique ou du « pacte énergie solidarité » permet la suppression du crédit d’impôts transition énergétique en de remplacer ce dernier et de le transformer en un type de subvention. L’objectif de cette démarche est alors la fourniture d’une meilleure isolation à prix réduit aux ménages en difficultés.

Quelle éligibilité pour une isolation à 1 euro ?

Évidemment, tous les ménages ne peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’isolation des combles à un tarif préférentiel. En effet, pour jouir de cette offre, il est nécessaire d’être locataire ou encore propriétaire d’une maison individuelle avec des combles perdus vieillissantes et mal isolées. De plus, afin de pouvoir profiter de cette aide, il est nécessaire que le revenu du ménage soit égal ou inférieur aux plafonds fixés par l’ANAH selon les directives de la loi POPE.

Les plafonds de revenus définissant l’éligibilité divergent en fonction des paramètres suivants :

  • Le nombre de personnes dans le foyer,
  • le lieu d’habitation : en ile de France ou en province.

De ce fait, un foyer est considéré comme étant dans une situation de précarité énergétique si les revenus de ce dernier sont inférieurs à 14 308 euros par an.

Comment isoler ses combles pour 1 euro ?

Afin de profiter de ce pacte, il suffit de contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles. Une fois fait, cette dernière va procéder à une vérification des revenus annuels afin de s’assurer de l’éligibilité du ménage à l’aide de l’état.

Les conditions à respecter

En raison de la complexité des travaux, la durée du chantier ne doit en aucun cas entrainer un dérangement pour les habitants sachant que ce type de chantier ne dure que 2 heures. De plus, le chantier en question doit disposer de l’accessibilité nécessaire aux véhicules volumineux afin de faciliter l’injection de la laine de verre et bénéficier d’un gain de temps. En effet, si l’entreprise RGE constate un manque d’accessibilité, le client pourra voir sa demande refusée.

Laissez un commentaire