Isolation combles : méthode, fonctionnement et matériaux utilisés

L’isolation des combles est l’un des travaux de rénovation à entreprendre en priorité. En effet, souvent négligés, les combles représentent une zone importante de déperditions de chaleurs. Isoler cette partie du logement permettra donc de faire d’importantes économies d’énergie et de profiter d’une chaleur homogène.

Comment isoler ses combles ?

On définie par combles cet espace présent entre la toiture de la maison et le plancher qui vient en dessous. On distingue deux types de combles : les combles perdus et les combles aménageables. La technique d’isolation utilisée va dépendre donc majoritairement de ce dernier point ainsi que de l’agencement de la charpente.

La première approche utilisée est l’isolation par l’intérieur : le produit isolant est directement posé au niveau du plancher. La deuxième solution consiste à exploiter les rampants, en déposant à leur surface le produit isolant. L’avantage de cette technique est que le sol restera accessible, par contre, la hauteur des combles en sera affectée.

Matériaux utilisés pour l’isolation des combles

Différents matériaux sont utilisés dans l’isolation des combles. On a :

  • Isolants naturels : laine de bois, le chanvre, laine de mouton, le liège, laine de lin;
  • isolants minéraux : laine de verre, laine de roche;
  • isolants synthétiques : le polyuréthane, polystyrène, polystyrène expansé;
  • isolants minces : ils viennent en complément aux autres isolants et permettent ainsi d’améliorer leurs performances thermiques;
  • la ouate de cellulose : solution écologique avec un bon rapport qualité / prix.

Isoler les combles perdus

Les combles perdus se caractérisent par un plafond assez bas et une charpente encombrante, ne permettant pas d’y aménager une pièce. Ils sont donc inhabitables. Le plancher peut être inexistant et dans ce cas, la technique d’isolation variera ; l’accessibilité ainsi que la structure de la charpente influenceront également sur le type d’isolation choisi.isoler combles

Pour isoler des combles perdus, on se tourne le plus souvent vers une pose au sol, qui peut s’effectuer par :

  • Soufflage : une machine spéciale répand de l’isolant en vrac (laine de verre, de bois ou de roche) sur le plancher des combles;
  • épandage manuel : l’isolant en vrac est déposé sur la surface des combles manuellement;
  • panneaux / rouleaux d’isolant : cette technique n’est possible que si les combles sont accessibles.

Concernant l’isolation sur rampants, elle est rarement utilisée pour les combles perdus, mais beaucoup plus exploitée pour les combles aménageables.

Isoler les combles aménageables

Les combles aménageables sont dotés d’un haut plafond, d’une hauteur d’environ 1,80 m. Pour ce type d’installation, une isolation par pose s’effectuera le plus souvent par la réalisation d’une dalle en matériaux isolants et sur laquelle sera déposé le revêtement souhaité.

Sinon, la solution la plus adaptée pour isoler des combles aménageables est l’isolation au niveau des rampants. Des couches d’isolants seront déposées sur la surface de la charpente et sur l’ensemble des pentes de la toiture. Pour des performances élevées, il est recommandé de déployer une couche unique d’isolant, sous les chevrons, afin de supprimer les ponts thermiques.

Une autre solution efficace permettant d’isoler les combles consiste à appliquer le revêtement par l’extérieur, entre la toiture et la charpente. Ainsi, la superficie des combles sera conservée permettant de l’aménager comme pièce de vie ou espace de rangement.

 

Laissez un commentaire