Isolation mur extérieur 1 euro : tout savoir !

Une bonne isolation de mur par l’extérieur permet non seulement d’apporter un certain confort à votre maison, mai aussi de réaliser des économies significatives sur vos factures. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’isolation des murs par l’extérieur, et nous vous dirons aussi comment la faire à seulement 1 euro.   

Qu’est-ce que l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur est une opération qui a pour but de protéger votre maison en l’enveloppant avec un isolant. Elle peut se faire pendant le ravalement de votre façade ou vos travaux d’entretien, à partir du moment que cela ne nuit pas à l’architecture ou à la structure de votre maison et que cela n’entraine aucun problème durant sa mise en place.

isolation des murs par l'extérieur à 1 euro

Quel que soit le cas, il n’y aura aucun problème sur votre surface habitable qui sera bien protégée. Cette isolation va au contraire apporter plus d’esthétique à votre demeure et donnera à vos façades un aspect moderne, sans oublier le confort qu’elle procure aux occupants.

En enveloppant votre maison, l’isolation des murs par l’extérieur traite les ponts thermiques et offre des épaisseurs d’isolants très importantes, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur.

Isolation mur extérieur à 1 euro : qu’est-ce que ça signifie ?

Dans un cadre légal, l’isolation des murs par l’extérieur ou n’importe quel endroit dans votre maison (façade, sous sol, etc.) n’est pas vraiment « une aide » mais un nom commerciale, et sachez qu’elle est inexistante au niveau juridique. Cette isolation à 1 euro est en vérité directement attachée au système des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Ce dispositif introduit par le gouvernement oblige les distributeurs de carburant et les fournisseurs d’énergie à améliorer l’efficacité énergétique auprès des utilisateurs, au risque d’être sanctionnés sur le plan financier. En pratique, si vous signez un devis pour une isolation des murs par l’extérieur à 1 euro, l’artisan qui va réaliser les travaux sera payé par un grand groupe comme :

  • Total ;
  • EDF ;
  • Auchan ;
  • Carrefour ;
  • Effy, etc.

Isolation mur extérieur à 1 euro : à quelles conditions ?

Pour bénéficier du dispositif CEE, vous devez respecter les conditions ci-dessous : 

Un logement de plus de 2 ans

L’isolation des murs par l’extérieur à 1€ est valable pour les logements principaux et secondaires (pour ce cas, vous pouvez y avoir recours à maintes reprises), mais il faut que ces derniers aient 2 ans au minimum.  

Un artisan RGE

L’artisan que vous aurez sollicité pour la réalisation de vos travaux d’isolation de vos murs par l’extérieur doit être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour le savoir, jetez un oeil sur la grosse affiche du camion du professionnel, et veillez à vérifier que cet agrément soit valide en allant sur un site de service public.

Respecter l’épaisseur d’isolation

L’isolant posé doit avoir une résistance thermique suffisante, et pour cela, elle doit excéder les valeurs fixées et imposées pour assurer l’efficacité de l’isolation mise en place.

Laissez un commentaire