Isolation phonique mur : Comment isoler ces murs ?

Niveau sonore élevé d’une télévision, agitation des enfants ou activité trop forte du voisinage, les désagréments des habitations mitoyennes sont fréquentes ! Pour faire face à ces dernières, il est aujourd’hui possible d’entreprendre des travaux d’isolation acoustique des murs de sa résidence. Quels sont les principes de l’isolation phonique des murs ?

Que faut-il savoir sur l’isolation phonique des murs ?

L’isolation phonique des murs fait partie des différents traitements destinés à une isolation des bruits externes. Cette dernière est destinée à réduire les différents bruits d’un local à un autre. Toutefois, pour être efficace cette dernière doit être traitée d’une manière générale tout en prenant compte des paramètres suivants :

  • L’architecture du local à isoler à savoir matériaux de construction et jonctions entre les murs,
  • l’utilisation de produits isolants acoustiques adaptés à l’objectif souhaité,
  • une mise en œuvre adéquate pour l’obtention des performances adaptées pour les solutions acoustiques mises en place.

Chaque type de bruit est caractérisé par son indice acoustique en fonction des ondes sonores émises : bruit aérien extérieur ou intérieur, bruit d’équipement ou bruit de choc…

Par exemple, les bruits aériens sont distingués par un indice d’affaiblissement acoustique. Ce dernier quantifie la quantité de bruit arrêtée par une paroi de construction telle qu’un mur, sol, fenêtre, plafond, plancher ou autres. Mesuré en laboratoire, cet indice ne prend en considération que les transmissions directes d’un bruit telles que les transmissions à travers les parois sans prendre en compte les parois latérales. De ce fait, plus l’indice est grand, plus la paroi est isolante.

Les différentes parois de construction n’isolent pas les bruits de la même manière. De ce fait, les performances de ces dernières sont mesurées par deux coefficients d’adaptation différents : le bruit rose et le bruit de route. Le bruit rose simule tous les types de bruits aériens émis par le bâtiment en question dont les conversations, bruits de télévision …

Le bruit de route, quant à lui, concerne les bruits aériens externes au bâtiment tels que les infrastructures des différents transports.

Quelles sont les solutions pour une isolation phonique ?

L’isolation phonique pour la protection des différents bruits de l’environnement peut se faire par deux mises en œuvre principales. Toutefois, le choix de la technique dépend principalement du type de murs à isolé.

Les techniques utilisées pour l’isolation phonique sont comme suit :

  • Les murs maçonnés : à quelques centimètres du mur, une contre cloison est alors montée afin de pouvoir y glisser un isolant en fibres minérales ou végétales,
  • les cloisons en plâtre : une contre cloison en plâtre est posée sur une ossature métallique afin d’enserrer une ou plusieurs couches d’isolant. afin d’obtenir un maximum d’efficacité, il est nécessaire de privilégier des plaques d’isolants plus épaisses. Il est également possible d’opter pour une double cloison décalée pour plus d’efficacité.

Les principaux avantages de l’isolation phoniques des murs sont comme suit :

  • L’isolation d’une chambre des bruits voisinant,
  • la protection de la pollution sonore de la rue ou des appartements mitoyens.

En contrepartie, cette technique d’isolation phonique des murs réduit la surface habitable totale.

Laissez un commentaire