Isolation phonique plafond : comment isoler son plafond ?

Vos voisins du dessus sont trop bruyants ? Optez pour une isolation phonique de votre plafond afin de vous débarrasser de cette frustration quotidienne !

L’isolation phonique du plafond est la solution adéquate afin de réduire l’intensité des différents bruits en provenance d’une source située au-dessus de votre habitation. Toutefois, cette dernière ne représente pas un projet anodin en raison des nombreux paramètres à prendre en considération.

Qu’est-ce qu’une isolation phonique du plafond ?

L’isolation phonique ou acoustique est un type d’isolation qui permet de protéger l’intérieur d’une habitation des différentes pollutions sonores externes. Cette dernière représente une solution idéale pour l’amélioration phonique d’un logement et dépend directement de la nature de la construction ainsi que de son mode d’installation.

Aujourd’hui, la réglementation stipule une atténuation du bruit externe à 30dB pour les constructions neuves. Pour ce qui est des bâtiments situés en zone fortement bruyante telles que les alentours d’un aéroport, d’une autoroute ou d’une voie ferrée, le niveau de pollution sonore doit être réduit à un minimum de 45 Db. Toutefois, aucune réglementation n’a été prévue pour l’isolation phonique des logements individuels.

L’isolation phonique du plafond permet une isolation des différents types de nuisances sonores. On distingue ainsi :

  • Les différents bruits d’impacts comme les bruits de pas, de pluie, chocs sur le sol ou autres,
  • les différents bruits aériens comme la musique ou les voix,
  • les différentes vibrations produites par le ronronnement constant des équipements de maison.

Cependant, il est nécessaire de noter qu’il est parfois difficile de maîtriser ses différents bruits et vibrations par une isolation phonique du plafond uniquement en raison de leur propagation à travers les murs. De ce fait, pour plus d’efficacité, l’isolation phonique du plafond doit être associée aux autres isolations possibles de l’habitation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation phonique du plafond ?

Les avantages de l’isolation phonique d’un plafond sont comme suit :

  • Retrouver le confort optimal de son logement par l’isolation des bruits de son voisinage,
  • la participation à une isolation thermique de l’appartement grâce aux doubles isolants phoniques et thermiques,
  • bénéficier des avantages fiscaux accordés par l’état sur les travaux d’isolation à condition que ces derniers assurent également une isolation thermique du bâtiment et soient menés par un professionnel RGE.

Cependant, l’isolation phonique du plafond fait face à certains inconvénients. En effet, limitée au plafond, cette dernière n’assurera pas une isolation complète du logement. De ce fait, pour un impact complet, l’isolation devra être entreprise sur l’ensemble des structures murs et sols compris. Cette isolation complète exige une maîtrise aussi bien lors du choix des isolants ou de leur mise en place. Pour cette raison, il est judicieux de confier cette mission à un professionnel.

Enfin, pour ce qui est du coût total de l’isolation phonique d’un plafond, ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres : le choix de l’isolant, la surface isolée et la main d’œuvre. Pour ce qui est des matériaux, on retrouve un large panel d’isolants à adopter en fonction du besoin mais aussi du budget.

Laissez un commentaire