Isolation phonique sol : pourquoi faut-il l’envisager ?

S’occuper de son foyer et l’entretenir est une nécessité pour beaucoup de personnes qui misent sur leur confort et celui de leur famille.

Il est vrai que l’isolation thermique est une priorité importante, mais il ne faut tout de même pas négliger l’isolation phonique non plus, car cette dernière est capable de tout changer concernant la qualité de vie d’une famille.

En effet, les nuisances sonores peuvent être très handicapantes à échelle quotidienne, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, de nombreux foyers en sont victimes. Alors, pourquoi attendre pour agir ?

Pour quelles raisons faut-il songer à l’isolation phonique du sol ?

Il se trouve que de nombreux foyers partout en France, que ce soit dans les milieux urbains ou ruraux, souffrent des nuisances sonores, qui affectent de plus en plus le quotidien de tout le monde.

C’est donc la principale raison pour laquelle il est important d’envisager l’isolation phonique du sol. De plus, il faut savoir que ce type de nuisances peuvent être tout aussi nuisibles pour la santé que les causes que nous connaissons tous.

En effet, ces dernières sont responsables de :

  • Troubles du sommeil ;
  • Troubles psychologiques ;
  • Sensibilité aux bruits ;
  • Inconfort constant …

À cause de tout cela, il est essentiel de sérieusement songer à l’isolation acoustique des sols qui est capable de considérablement réduire les bruits extérieurs, qu’ils soient aériens, solidiens ou encore les bruits d’équipements.isolation acoustique

De plus, il est important de savoir que tous les types de sols peuvent être isolés de cette manière, il suffit de bien choisir son isolant et sa méthode. Il faut également prendre conscience qu’une telle démarche est tout à fait capable d’améliorer les relations avec son voisinage.

Même si on est musicien, qu’on a beaucoup d’enfants ou qu’on souhaite soi-même se protéger contre les nuisances sonores extérieures, l’isolation phonique des sols reste l’une des meilleures options envisageables.

Comment est-il possible d’isoler phoniquement le sol de sa maison ?

Avant de se lancer dans l’isolation phonique du sol de son foyer, il est nécessaire de savoir qu’il existe de nombreuses solutions à prendre en considération.

En premier lieu, il est possible de citer la pose d’un nouveau revêtement. C’est une solution très efficace qui ne nécessite pas de trop grandes dépenses ni de très lourds travaux. En revanche, il est important de bien choisir ses matériaux et de les accorder à son sol.

Par exemple, s’il s’agit d’un plancher lourd tel que le sol en béton, il est tout à fait possible d’envisager la moquette avec une sous-couche caoutchoutée.

Aussi, il est possible de citer la pose des dalles flottantes comme une autre solution. Par contre, il est important de savoir qu’il est préférable d’envisager cela pour une nouvelle construction, car l’intégration des travaux peut se faire de manière fluide.

En effet, étant une méthode qui consiste à poser un isolant en dessous des dalles, ça la rend quelque peu complexe pour des rénovations, notamment en matière de coût.

Enfin, il est possible d’envisager la pose d’un faux plafond, ce qui est une méthode un peu moins commune mais tout aussi efficace et qui peut coûter moins cher que la précédente.

Laissez un commentaire