Isolation sous-sol 1 euro : comment y procéder ?

Refaire l’isolation de son sous-sol permet de réduire les déperditions énergétiques de sa maison. C’est également une bonne solution pour faire des économies en réduisant le montant des factures de chauffage. 

Bien que ce type de rénovation soit généralement très cher, il existe des aides financières qui peuvent être accessibles à certaines conditions. Vous le saviez ? Elles permettent rembourser tout l’argent investi, et au final, vous n’aurez qu’à payer la modeste somme de 1 euro.

Comment réaliser l’isolation d’un sous-sol ?

Il y a plusieurs façons de procéder à une isolation du sous-sol. D’une manière générale, vous pourrez utiliser 3 méthodes différentes, à savoir :

L’isolation du sous-sol par les murs extérieurs

C’est certainement la meilleure solution et la plus efficace, mais également la plus coûteuse.

isolation du sous-sol à 1 euroGénéralement, elle ne s’effectue que durant la construction d’une maison, car les murs extérieurs du sous-sol ne peuvent pas être accessibles lors des travaux d’entretien ou de rénovation. Ce procédé d’isolation protège non seulement votre sous-sol, mais empêche aussi la condensation au niveau des murs.

Les murs intérieurs du sous-sol

Il s’agit d’un moyen idéal de rénovation pour l’isolation de votre sous-sol habitable. Cette méthode est :

  • Econome ;
  • Efficace ;
  • Facile à réaliser.

Cependant, elle ne peut pas être employée dans un sous-sol rongé par l’humidité.

Le plafond du sous-sol

L’isolation du plafond du sous-sol est une alternative adaptée en rénovation comme en neuf. Grâce à cette méthode, vous pourrez optimiser l’isolation de votre habitat sans devoir aménager votre sous-sol. En outre, elle présente l’avantage de couper les ponts thermiques en direction du sous-sol.

Les conditions d’éligibilité pour l’isolation du sous-sol à 1 euro

Isoler votre sous-sol à 1 euro est tout à fait possible, mais accessible en respectant les 4 conditions ci-dessous :

Les revenus du ménage

Pour prétendre à l’offre Isolation du sous-sol à 1 euro, il faut demander la prime énergie. Cette aide sur le plan financier est introduite pat le système CEE (Certificats d’Economie d’Energie), mais ce n’est pas tout le monde qui peut y avoir accès. Autrement dit, c’est une prime qui n’est destinée que pour les ménages modestes dont le montant du revenu fiscal de référence ne doit pas excéder le plafond fixé.

L’ancienneté du logement

Si votre habitat est en pleine construction, vous n’aurez pas accès à la prime de 1 euro pour isoler votre sous-sol. A l’origine, cette aide financière a pour objectif d’encourager les ménages à rénover leur maison, pour diminuer leur niveau de consommation en énergie. C’est en cela que l’ancienneté de l’habitation prend tout son sens. Ainsi, pour prétendre à cette prime, votre logement doit avoir 2 ans au minimum. 

La localisation de l’habitat

La localisation du logement doit également être prise en considération pour avoir accès à l’isolation du sous-sol à 1 euro. Cette dernière n’est accessible que pour ceux qui habitent dans les zones H1 et H2 de la France.

Opter pour un artisan RGE

Pour une isolation du sous-sol de qualité, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Et sachez que ce dernier doit être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) afin que vous puissiez être éligible à l’isolation du sous-sol à 1 euro. Pour en profiter, il suffit de lui demander un devis.

Laissez un commentaire