Isolation vide sanitaire 1 euro : comment s’y prendre ?

Isoler votre vide sanitaire ou plus précisément le plancher bas de votre maison, peut vous faire économiser plus de 10% sur vos factures énergétiques.

En effet, les pertes de chaleur qui surviennent sur cette partie de votre habitation sont assez importantes. Est-ce que vous savez que pour faire vos travaux, il vous est possible de bénéficier d’une isolation à 1 euroPour cela, vous devrez bien évidemment respecter certaines conditions. 

Pourquoi doit-on isoler le vide sanitaire ?

Le vide sanitaire est une zone non habitable qui se trouve entre le plancher de votre logement et le sol.

Puisqu’il ne peut pas être aménagé, vous allez certainement vous demander pour quelle raison doit-on l’isoler. Sachez que l’ADEME précise qu’il y a entre 7 et 10% de déperditions de chaleur au vide sanitaire, c’est pour cela qu’il est important d’en tenir compte durant vos travaux d’isolation.

isoler le vide sanitaire à 1 euro

Outre l’optimisation énergétique de votre habitat, l’isolation du vide sanitaire protège aussi ce dernier du gel en hiver, et empêche toute prolifération et reproduction de plusieurs types de nuisibles. Cette isolation résiste également à l’humidité, à la corrosion, à la rouille et réduit les risques d’odeurs désagréables. 

Pour finir, le plancher sera plus chaud, ce qui apportera un confort supplémentaire à votre demeure.  

Comment isoler votre vide sanitaire à 1 euro ?

En comparaison avec l’isolation des murs par l’extérieur et des combles, l’isolation du vide sanitaire est un procédé peu courant. Cela dit, comme dit précédemment, l’isolation de ce soubassement pour une maison ancienne (deux ans au minimum) vous donnera la possibilité de diminuer jusqu’à 10% des pertes de chaleur de votre maison. Alors quelles méthodes adopter pour faire une bonne isolation du vide sanitaire à 1 euro ?

Les méthodes plébiscitées

Le vide sanitaire a une hauteur qui varie d’une maison à une autre, à savoir entre 20 centimètres et 1 mètre. Bien évidemment, l’isolation du plancher bas ne se fait pas de la même manière :

  • Quand l’accessibilité est bonne, des panneaux en laine de chanvre, en polyuréthane ou en polystyrène sont placés sous la paroi haute du vide sanitaire. Un pare-vapeur est généralement relié à ces derniers ;
  • Lorsque le vide sanitaire est difficilement accessible et trop bas, il faut remplir le soubassement avec des granulés, sinon la projection de mousse fera l’affaire.

En fonction de la main d’œuvre et de la solution utilisée, le coût de l’isolation d’un vide sanitaire peut atteindre les 60 euros par mètre carré. Mais, si vous bénéficiez de la prime énergie, le prix ne sera que de 1 euro.

Quel est le professionnel à solliciter ?

Les conditions d’éligibilité à l’isolation du vide sanitaire à 1 euro ne dépendent pas uniquement des conditions de ressources. Cette opération doit également être effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce dernier a suivi une formation axée sur la rénovation énergétique auprès d’un organisme agréé et possède un certificat d’une validité de 4 ans.

Si vous répondez aux conditions de ressources citées plus haut, et que vous faites appel à un artisan RGE, l’isolation du soubassement de votre maison ne vous coûtera que 1 euro. Alors n’attendez plus et profitez-en ! 

Laissez un commentaire