Isolation vide sanitaire : laquelle choisir ? on vous dit tout !

Le vide sanitaire d’une maison doit impérativement être isolé pour une réduction d’humidité et un confort maximal. Pour cela, il est nécessaire de choisir des matériaux d’isolation durables et résistants. Notre guide complet vous permettra de choisir en toute simplicité le type d’isolation que nécessite votre vide sanitaire.

Pourquoi installer une isolation de vide sanitaire ?

Avant de parler de l’isolation du vide sanitaire, nous devons le définir. C’est le vide qui existe entre le sol extérieur sur lequel est posé la maison et le plancher. Ce vide est en contact direct avec la terre, ce qui l’expose à plusieurs contraintes physiques :

  • L’humidité provenant du sol,
  • le froid de la terre,
  • on peut aussi retrouver de l’eau au niveau du vide sanitaire.

L’espace de vide sanitaire est laissé exprès lors de la construction des lieux pour faciliter le passage des différents conduits, qu’il s’agisse de l’électricité de la maison ou des tuyaux d’eau.

Une isolation du vide sanitaire est donc nécessaire afin de diminuer l’impact des contraintes sus-citées sur la structure de la maison et rendre le plancher du premier niveau confortable. Pour cela, l’isolant choisi doit répondre aux critères suivants :

  • Une bonne isolation thermique : comme pour tout isolant utilisé en construction, celui du vide sanitaire doit limiter la transmission du froid en provenance du sol extérieur. Il est nécessaire de choisir un isolant qui présente un indice de conduction faible.
  • Une grande résistance à l’humidité : cette caractéristique doit à tout prix être retrouvée lors du choix de l’isolant du vide sanitaire. Elle permet de réduire le risque de fuites d’eau et de protéger le plancher de l’humidité extérieure.
  • Une grande durabilité : Il est difficile de remplacer une isolation de vide sanitaire défectueuse. En choisir une qui résiste au temps est une priorité.
  • Un coût de pose attirant : il existe des matériaux d’isolation qui permettent d’économiser de l’argent tout en protégeant la maison.
  • Une réduction de la consommation énergétique : la perte de chaleur réduite permet d’économiser en énergie consommée pour le réchauffement de la maison.

Isoler un vide sanitaire d’espace réduit

Il est difficile de se faufiler à l’intérieur d’un espace réduit et y déposer l’isolant de façon efficace. Pour remédier à cela, il est possible d’utiliser des pulvérisateurs de matière isolante (généralement en polystyrène ou en mousse) qui permettent un remplissage partiel mais homogène de cet espace fermé.

L’utilisation de la technique de remplissage partiel permet d’économiser de l’énergie et de l’argent sur la pose. En effet, cela ne nécessite pas de grands efforts quand il s’agit de pulvérisation de mousse isolante. Un seul professionnel de l’isolation est nécessaire pour cette tâche. Il est même possible de la réaliser soi même si on possède l’équipement adéquat.

Isoler un vide sanitaire large

Plus accessible que le premier, il est possible de s’y faufiler pour effectuer une pose en bonne et due forme de panneaux d’isolant. Certains préfèrent utiliser de la ouate de cellulose pour l’isolation du vide sanitaire tandis que d’autres optent pour les matelas en liège ou en mousse. Le principe et le rendu restent les mêmes, seule la composition du matériau d’isolation change.

Laissez un commentaire