Isolation mur : laquelle choisir ? on vous dit tout !

La construction d’une maison nécessite l’emploi de différentes techniques qui permettent de réduire le coût des futures factures et par la même occasion, la perte de chaleur. L’isolation des murs d’une maison est une étape clé pour un confort optimal à l’intérieur de sa propriété, elle permet de réduire les pertes thermiques et la pollution sonore. Choisir le meilleur isolant n’est pas une chose facile, nous vous aidons dans cette tâche avec notre guide complet sur l’isolation des murs.

Pourquoi isoler les murs de sa maison ?

La perte de chaleur par des murs non isolés peut à elle seule réduire la température intérieure de plus de 50% en plein hiver. C’est le cas pour l’augmentation rapide de la température en été qui peut mettre en surchauffe votre système de refroidissement. Si vous souhaitez économiser en énergie consommée par votre équipement thermostatique, il est important de bien isoler vos murs.

Un bon matériau d’isolation permet à la fois de réduire les pertes de température à l’intérieur de la maison et d’absorber l’humidité de ses murs. Il existe dans le monde de la construction des matériaux spécialement conçus pour l’isolation des murs humides.

En plus de la lutte contre l’humidité, un bon isolant thermique se doit d’avoir une densité qui lui permet de réduire le bruit ambiant. Cette caractéristique est intéressante à rechercher pour l’isolation des murs des façades qui donnent sur des routes de grand trafic. L’indice d’absorption sonore est donc à prendre en compte lorsqu’on souhaite isoler les murs extérieurs de sa maison.

Les meilleurs isolants sont ceux qui ne polluent pas. Pour une maison écologique, optez pour un isolant de mur qui est 100% naturel ou qui a été fabriqué grâce au recyclage. Ceci vous permettra de réduire l’impact des grandes industries sur l’environnement tout en profitant d’un climat tempéré à l’intérieur de votre maison.

Limiter les pertes thermiques est l’élément qu’il faut garder en tête lorsqu’on parle d’isolation de murs. Le chauffage ne consommera pas beaucoup d’énergie si la chaleur ne s’enfuie par rapidement à travers les murs. Cette propriété vous économisera plus de 50% sur le coût de votre facture électrique.

Les meilleurs matériaux pour l’isolation des murs

Notre sélection de matériaux d’isolation vous propose les plus performants d’un point de vue technique les plus écologiques possibles :

  • L’isolation thermique en liège : disponible sous forme de panneaux, elle assure une grande résistance au mur et permet de réunir les caractéristiques recherchées pour une isolation optimale. 100% naturel, le liège est le produit d’isolation le plus attirant du moment.
  • L’isolation en ouate de cellulose : obtenu grâce au recyclage, ce matériau résiste aux températures extrêmes et assure une isolation thermique et sonore des plus attirantes.
  • L’isolation des murs en mousse : matériau synthétique, il présente cependant d’excellents caractéristiques thermiques et sonores. De plus, le coût de l’isolation en mousse est largement inférieur aux autres isolants.

L’isolation de mur par l’intérieur

Différentes techniques permettent de réduire de façon considérable la perte de chaleur de la maison sans avoir recours à la démolition du mur. Il est possible de recouvrir la face intérieure d’un mur à l’aide de panneaux d’isolants pour leur conférer les mêmes attributs qu’une isolation intramurale.

Laissez un commentaire